Guide Rome
Bons plans pour découvrir la ville éternelle

Au centre de la botte italienne, Rome, la capitale du pays, chef-lieu de la région du Latium et de la province de Rome, étire ses 1 285 km2 sur les rives de la rivière Tibre, à cheval sur ses sept collines mythiques : Aventin, Caelius, Capitole, Esquilin, Quirinal, Palatin et Viminal.

Guide de voyage : 24 heures à Chicago

Huit fois plus étendue que Paris, Rome, 2 705 603 habitants, cumule les titres de ville la plus vaste et la plus peuplée du pays.

Ecrin au trésor inestimable, la capitale italienne renferme plusieurs sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : la totalité du centre historique de la capitale, les biens du Saint-Siège et Saint-Paul-hors-les-Murs.

Centre mondial du catholicisme, la ville aux 400 églises héberge le Saint Siège du Vatican. Ici cohabitent les monuments sacrés et païens, témoins muets de l’Empire romain qui fit de Rome sa capitale dès l’Antiquité. Les ruines romaines se visitent à chaque coin de rue… et les Romains de l’Antiquité n’ont pas encore livré tous leurs secrets, les fouilles archéologiques se poursuivent.

Guide de voyage : 24 heures à Chicago

Pour votre séjour, privilégiez l’entre saison, le printemps et l’automne. Les touristes se font plus rares entre avril – mai et septembre – octobre. Les Romains sont plus détendus et plus serviables avant ou après les hordes de visiteurs (12 millions de touristes défilent ici chaque année). Et comme à Rome, l’été dure plus longtemps qu’ailleurs, les températures restent très agréables jusqu’au début du mois d’octobre, tandis qu’entre juillet et août, le thermomètre dépasse 35°C, l’air devient irrespirable en pleine journée, en particulier lorsque le Sirocco balaie la ville de son sable jaune venu du Sahara.

Attention, la vie est très chère à Rome, en particulier, évidemment, dans les zones touristiques. Boissons, snacks, restaurants mais surtout logement… mieux vaut le prévoir avant de partir.

Guide de voyage : 24 heures à Chicago

Must see
Les attractions incontournables à Rome

Visite du Colisée à Rome

Le Colisée

C’est indéniablement la plus grande œuvre romaine dédiée aux loisirs et aux spectacles. Avec ses 189 mètres de longueur, 156 mètres de largeur et 48 mètres de hauteur, il couvre une surface de 6 hectares. Le Colisée pouvait recevoir jusqu’à 75 000 spectateurs. Pendant plus de 500 ans, il a été le cœur des divertissements à Rome avant de voir sa fonction évoluer après la chute de l’Empire.

La fontaine de Trevi à Rome

La Fontaine de Trevi

Située sur la via di Stamperia, ce monumental bassin laisse l’eau s’écouler librement sur les torses nus et musclés des statues masculines, sous l’œil vigilant de Neptune, le dieu des Mers et des Océans. Construite entre 1732 et 1762, la Fontaine de Trevi incarne parfaitement le style baroque caractéristique du 18e siècle romain.

Visite du Panthéon à Rome

Le Panthéon

Édifié en l’honneur de toutes les divinités antiques et couronné par la plus grande coupole de son temps, le Panthéon est le plus vaste édifice gréco-romain ayant survécu intact à travers les âges. La raison de cette préservation est simple : il n’a jamais cessé d’être utilisé depuis sa construction.

Visite de la Piazza Navona à Rome

La Piazza Navona

Probablement la place la plus grandiose de Rome, la Piazza Navona est érigée sur les vestiges du stade de Domitien datant de l’an 86. Elle conserve les vastes dimensions de ce stade, avec ses 275 mètres de longueur et 55 mètres de largeur. La place est bordée de bâtiments remarquables et de charmantes terrasses, bien que coûteuses.

Visite du Forum romain à Rome

Le Forum romain

Le forum était une vaste place publique où se trouvaient commerces, temples, administrations politiques, galeries d’art, écoles et bibliothèques. Bien que chaque ville romaine ait eu son propre forum, celui de Rome (Forum Romanum) fut non seulement le premier de l’Empire, mais aussi le plus significatif.

Visite du Capitole à Rome

Le Capitole et les Musées du Capitole

Depuis l’Antiquité, le Capitole est vu comme le cœur de Rome et le berceau de sa légende, car c’est ici que la louve aurait nourri Romulus et Remus. Le Capitole est la plus petite des sept collines légendaires qui ont façonné la Rome Antique.

Visite de la Basilica Santa Maria Maggiore à Rome

La Basilique Sainte-Marie-Majeure

L’histoire de la fondation de Santa Maria Maggiore est fascinante. En 356, au cœur du mois d’août, une chute de neige miraculeuse recouvre Rome. Le pape Libère 1er voit dans cet événement exceptionnel un signe de la Vierge Marie, indiquant son souhait d’y voir construire « sa » basilique.

Guide de voyage : 24 heures à Chicago

Rome, Pratique

Aller à Rome en train, en voiture, en avion et en bateau

Aller à Rome

Située à proximité de nombreuses grandes capitales européennes, Rome est une destination prisée pour les courts séjours. Que ce soit en avion, en train ou même en voiture, Rome est facilement accessible en quelques heures.

Se loger à Rome : appartements, hôtels et bnb

Se loger à Rome

Rome offre une vaste gamme d’options d’hébergement pour tous les budgets, des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse économiques, en passant par les appartements de location et les pensions religieuses.

Bons plans et pièges à Rome

Rome : bons plans et pièges

Le voyage, c’est la découverte ! Mais parfois, mieux vaut éviter quelques petits désagréments… Retrouvez tous nos bons plans pour un séjour sans accroc : Restaurants, achats, musées, transports publics etc.

Guide de voyage : 24 heures à Chicago

Rome, Histoire
Capitale de l’Empire romain et du monde chrétien

Rome nous regarde du haut de ses 2800 ans d’histoire. Dans chaque quartier, au détour de chaque ruelle, les vestiges romains rappellent la destinée empirique de ce qui n’était encore, 500 ans avant Jésus-Christ, que le centre de la République romaine. D’ailleurs, les initiales qui ornent, aujourd’hui encore, le blason or et pourpre de la capitale italienne sont un héritage de la Rome antique. « SPQR, Senatus Populusque Romanus » (Le Sénat et le peuple romain).

La légende de Remus et Romulus aurait fondé Rome en 753 av. J.-C. Plus sérieusement, les Romains arrachent la ville, alors l’une des cités les plus puissantes de la région, aux monarques étrusques en 500 av. J.-C. et jettent aussitôt les bases d’un nouveau système républicain. Le pouvoir exécutif, supervisé par le Sénat, est désormais élu par le peuple et les femmes obtiennent le droit de divorcer (ce qui devient très fréquent dans l’Empire) et de disposer de leurs biens. Cependant, la société romaine reste infiniment hiérarchisée, aux mains d’une élite intellectuelle et financière qui dispose d’une main d’œuvre gratuite et répandue, les esclaves.

Très vite, les Romains s’étendent et dominent bientôt le bassin méditerranéen. En moins de quarante ans, ils atteignent l’Espagne, l’Asie mineure et l’Afrique du Nord. Rome devient leur capitale, ils ne manquent pas de qualificatifs pour célébrer sa splendeur : « Urbe, Caput Mundi » (la capitale du monde) ou plus simplement « Urbs » (La Ville). Rien n’est trop beau pour Rome et la ville se pare d’édifices somptueux, les pieds dans de délicats jardins piqués de majestueuses fontaines ; aqueducs, temples, villas de plaisance, ponts, thermes, amphithéâtres, parmi lesquels le majestueux Colisée où, raconte la légende, les Romains laissaient libres cours à leur barbarie, combats de gladiateurs à mort, exécutions publiques de chrétiens dévorés par des lions affamés, et à leurs fantasmes les plus fous, comme celui d’inonder le Colisée et d’y organiser de démesurées batailles de bateaux.

Au 4e siècle de notre ère, Rome la païenne devient la capitale du monde chrétien lorsque naît Jésus-Christ, pourtant bien loin de là, à Bethléem. Après sa mort et sa résurrection, son disciple le plus fidèle, Pierre, arrive à Rome et devient le premier évêque du christianisme. Martyrisé par l’empereur romain Néron, un homme cruel et supposé fou, Pierre meurt crucifié, la tête en bas. Sa dépouille est ensevelie au Vatican, sous la basilique qui porte son nom.

L’Empire romain se morcelle. Les Barbares tentent des assauts répétés tandis qu’à l’intérieur des ses frontières, les difficultés économiques dégénèrent en révoltes paysannes. Sous Constantin Ier, la religion chrétienne est officiellement admise, elle bénéficie de la liberté de culte et le dimanche, jour du seigneur, devient férié en 313 après la signature de l’édit de Milan.

Le paganisme est interdit en 392, les premières basiliques sortent de terre. Rome la païenne devient chrétienne.