La Fontaine de Trevi
La plus grande fontaine de Rome
Sur la via di Stamperia. Monumental bassin où l’eau serpente sans gêne aucune les torses nus d’hommes-statues toujours très musclés (les Chippendales de l’époque !) sous le regard sévère du dieu des Mers et des Océans Neptune, la Fontaine de Trevi fut érigée entre 1732 et 1762, dans la continuité du style baroque typique du 18e siècle romain.
Trevi, c’est Fellini bien sûr, qui y immergea, en robe de soirée, la délicieuse Anita Ekberg dans son long-métrage « La Dolce Vita » réalisé en 1960. N’en espérez pas tant. Aujourd’hui, ce sont les touristes qui immergent la fontaine. Tellement qu’il devient même difficile de l’entre apercevoir.
Prodigieuse fontaine, on raconte qu’elle exauce les souhaits, en jetant, dos au monument, deux pièces. La première pour un vœu personnel et secret, la deuxième, de la main droite, par-dessus l’épaule, pour s’assurer de revenir, un jour, à Rome et d’y retrouver sa pièce. Rien de moins sûr puisque, deux fois par semaine en été, la mairie de Rome recueille la monnaie et la distribue à des organismes de charité… voilà sans doute le seul vrai prodige de Trevi.
La Fontaine de Trevi est aussi le point culminant de l’Aqua Virgo, un aqueduc construit en 19 avant J.-C. par Agrippa, le gendre de l’empereur Auguste. Cet aqueduc continue encore aujourd’hui d’alimenter la fontaine, faisant de celle-ci un véritable témoignage de l’ingéniosité romaine antique.
Pour apprécier pleinement la Fontaine de Trevi, il est conseillé de la visiter tôt le matin ou tard le soir, quand les foules se font plus rares. Vous pourrez alors admirer les détails de ses sculptures baroques et ressentir la magie du lieu, accentuée par les lumières qui illuminent la fontaine la nuit.
La fontaine est entourée de charmantes ruelles et de petites places où il est agréable de flâner. Vous y trouverez des gelaterias proposant des glaces artisanales, des cafés pittoresques où siroter un espresso et des boutiques de souvenirs. Et n’oubliez pas, la tradition veut aussi que vous buviez un peu de son eau pour garantir votre retour à Rome !