Le Forum romain
Le site archéologique le plus important de Rome

Le forum définit une large place publique où se concentraient les commerces, les temples, les administrations politiques, les galeries d’art, les écoles et bibliothèques. Chaque cité romaine disposait de son forum mais celui de Rome (Forum Romanum) fut non seulement le premier de l’Empire mais aussi le plus important.

Guide de voyage : 24 heures à Chicago

Le site de ce qui deviendra le forum n’est qu’un marais au 6e siècle av. J.-C. lorsque les Etrusques l’assèchent. Les Romains au pouvoir, ils érigent ici un centre architectural à la hauteur de leur Empire, capable de concurrencer les plus belles réalisations grecques. Les bâtiments sortent de terre, notamment sous l’impulsion de César qui ordonne et étend la place publique.

Guide de voyage : 24 heures à Chicago

Au 3e siècle, le forum n’a plus assez d’espace pour se développer, les constructions cessent. L’arrivée des Barbares, deux siècles plus tard, marque le début de la fin de l’Empire romain… et de son forum. Pillé, détruit, il s’endort sous terre, à l’abri des regards lorsque la chrétienté déferle sur Rome la païenne. Les troupeaux de brebis y paissent tranquillement, seules quelques colonnes jaillissant de terre rappellent alors la civilisation d’alors. On se sert allégrement dans les ruines pour construire quelques-uns des joyaux de l’architecture chrétienne, telle que la Basilique Saint-Pierre.

Guide de voyage : 24 heures à Chicago

Il faut attendre le 19e siècle pour que des archéologues entreprennent des fouilles et redessinent les contours de la Rome antique. Actuellement, les recherches se poursuivent, au sein même du forum. Attention : référez-vous à la signalisation et ne vous écartez pas des sentiers balisés. Chaque semaine – ou presque – de nouvelles découvertes sont réalisées ici.

Guide de voyage : 24 heures à Chicago

La visite débute obligatoirement par le panorama de la terrasse du Capitole qui embrasse, en contrebas, le forum, amalgame confus de ruines, de temples, de colonnes. Même accompagné d’un bon guide papier, il est difficile de distinguer les temples des basiliques, les monuments reconstruits et ceux datant de l’Empire. Bref, la meilleure solution demeure la visite guidée.

Guide de voyage : 24 heures à Chicago

Parmi les autres points d’intérêt, on trouve la Maison des Vestales, où les prêtresses gardiennes du feu sacré résidaient, et l’Arc de Septime Sévère, un impressionnant arc de triomphe érigé en 203 après J.-C. pour célébrer les victoires de l’empereur en Parthie.

Guide de voyage : 24 heures à Chicago

Le forum était également un lieu de discours politiques, de jugements publics et de cérémonies religieuses. Chaque coin du site évoque la grandeur et la complexité de la société romaine antique. Pour une expérience plus immersive, certaines visites guidées proposent des reconstitutions virtuelles, permettant de voir le forum tel qu’il était à son apogée.