Les musées d’Amsterdam

Vous aimez les musées ? L’art, la culture, la curiosité et le divertissement ? Ça tombe bien, eux aussi ! Et comme Amsterdam connaît mieux que personne les tristes journées d’hiver grisounettes, elle propose une multitude de musées, parfois bof bof, souvent grandioses. Ils parlent d’histoire, de haschich, de peinture, de football, de sexe et d’érotisme, de tulipes, de judaïsme, de bière ; bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ces visites culturelles s’imposent après une longue marche au bord des canaux, lorsque les oreilles commencent à piquer un peu… le chauffage est compris !

Musée à Amsterdam

Attention : il est fréquent que les musées les plus visités proposent des explications en anglais, mais le français est beaucoup plus rare. On vous fournira peut-être une maigre brochure résumant en quelques pages la totalité de l’exposition dans la langue de Molière… un peu maigre. Mieux vaut donc se renseigner à l’entrée pour éviter les mauvaises surprises.

N’hésitez pas non plus à demander des « audio tours », très agréables pour parcourir l’exposition à votre rythme, avec des explications, parfois, françaises et souvent bien réalisées. Des ambiances sonores léchées déconnectent le visiteur de la réalité qui plonge alors entièrement dans la thématique de l’exposition.

Powered by GetYourGuide
Vincent Van Gogh

Musées
Les incontournables

Rijksmuseum à Amsterdam

Rijksmuseum

Le Musée d’Art et d’Histoire est une institution. Les spécialistes le considèrent comme l’un des plus beaux musées d’Europe.

La Maison d’Anne Frank à Amsterdam

La Maison d’Anne Frank à Amsterdam

Les façades de cette maison ont caché durant la Seconde Guerre mondiale une jeune juive allemande, réfugiée aux Pays-Bas avec sa famille : Anne Frank.

Le Musée Van Gogh à Amsterdam

Le Musée Van Gogh à Amsterdam

Ce musée abrite la plus importante collection existante du maître Vincent Van Gogh, riche de plus de 700 oeuvres.

Wereldmuseum Amsterdam (Musée des Tropiques)

Wereldmuseum Amsterdam

Ce musée raconte les rites et les traditions de civilisations éloignées, parfois éteintes, principalement d’Asie et d’Afrique.

Amsterdam

Notre sélection de musées à Amsterdam

Museum Ons’ Lieve Heer op Solder

Au coeur du Red Light District, ce musée est l’un des plus anciens de la ville d’Amsterdam. Sis dans les murs d’une remarquable maison du Siècle d’or, longeant l’un des plus anciens canaux de la ville, l’Amstelkring Museum propose une immersion dans une maison traditionnelle amstellodamoise telle qu’elle devait être au 17e siècle.

Le grenier de cette habitation appartenant à un riche commerçant de la ville, abrita dès 1661, une église catholique clandestine, cachée du regard des réformateurs où les offices étaient secrètement célébrés dans un faste étonnant ; autel, orgues et tableaux sont intacts. Les brochures sont traduites en français.

Site internet : opsolder.nl

Musée de la tulipe

Autant le savoir, Amsterdam est vivement déconseillée aux personnes allergiques au pollen: les fleurs sont partout. Et pas uniquement dans le touristique Marché aux fleurs qui propose toutes les variétés de tulipes imaginables (mais pas seulement des tulipes). Les fleurs sont dessinées sur les (rares) voitures, sur les cadres des bicyclettes lorsqu’elles ne sont pas tout simplement nouées autour du guidon. Sympa non ?

Les curieux pourront en savoir plus sur l’histoire de la tulipe à l’Amsterdam Tulip Museum, situé à quelques pas de la maison d’Anne Frank. Des origines de la fleur dans le centre de l’Asie à sa culture contemporaine aux Pays-Bas, vous saurez tout sur l’emblème national des Pays-Bas.

Site internet : amsterdamtulipmuseum.com

Amsterdam Museum

Dans le centre historique d’Amsterdam, à l’abri d’un grandiose bâtiment du 17e siècle, le musée d’histoire jette un oeil dans le rétroviseur de la ville d’Amsterdam. Son histoire commence au 13e siècle lorsqu’une poignée de pêcheurs s’installe près d’un barrage (Dam) sur la rivière Amstel (Amsterdam : le barrage sur l’Amstel).

Le musée relate le faste 18e siècle qui vit venir des milliers de bateaux du monde entier, accostant dans le port alors le plus important du monde. Le musée relate aussi les années les plus sombres d’une histoire contemporaine, lorsque les nazis arrachent la liberté et la vie de 100’000 juifs résidant dans la ville.

Au musée historique d’Amsterdam, vous saurez enfin pourquoi il y a autant de canaux dans la ville… rien que ça, ça vaut le détour, non ?

Site internet : amsterdammuseum.nl

Rembrandthuis (La Maison de Rembrandt)

Le musée de la maison de Rembrandt à Amsterdam, très couru, réunit 250 eaux-fortes et gravures de l’illustre Rembrandt van Rijn, ainsi que les travaux de ses prédécesseurs et élèves.

Mieux vaut le savoir : vous ne verrez ici aucune peinture du maître mais uniquement les eaux-fortes d’inspiration biblique qui firent d’abord sa renommée au 19e siècle. La qualité de ses peintures ne fut reconnue que plus tard.

Les oeuvres de l’artiste prennent naturellement place dans une maison qu’elles connaissent bien ; c’est en effet ici même que le maître instruisit et travailla entre 1639 et 1658. Ces murs enfermèrent les plus beaux moments de la vie de Rembrandt, mais aussi les pires épreuves ; la naissance de son fils Titus, le décès de sa jeune épouse Saskia, mais aussi la réalisation de quelques uns de ses plus grands chefs-d’oeuvre.

L’habitation, restaurée, a retrouvé tout le faste du 17e siècle et de nombreux tableaux, outils de travail, meubles ornent aujourd’hui les pièces où Rembrandt déambulait autrefois.

Site internet : rembrandthuis.nl

Bijbels museum (Musée de la Bible)

Abrité par un ensemble de deux maisons historiques érigées en 1662, ce musée, les pieds dans le canal, s’intéresse à la bible hébraïque (l’Ancien testament des chrétiens). Il relate son histoire de ses origines à nos jours, ses principaux personnages ainsi que le contexte religieux et historique des faits les plus marquants du judaïsme.

Le musée de la Bible d’Amsterdam propose plus largement une réflexion sur les influences exercées par ces textes sacrés sur les humains à travers les millénaires.

Site internet : bijbelsmuseum.nl

Corrie ten Boom House

Dans le quartier de Haarlem, la maison de Corrie ten Boom relate elle aussi une page de la sombre histoire de l’occupation nazie. La famille ten Boom, néerlandaise chrétienne, n’accepta pas, impuissante, la fatalité du plan d’Hitler et s’opposa activement à l’élimination systématique des juifs.

Sur les façades de cette maison, le mot « Résistance » est écrit en lettres d’or.

La famille ten Boom se serra à l’intérieur de sa cossue demeure pour cacher des juifs de tout le pays, toujours plus nombreux à connaître l’adresse. Le père et ses deux filles prirent de nombreux risques sauvant ainsi des dizaines de vies humaines… jusqu’à l’arrestation et la mort, au camp pour femmes de Birkenau. L’histoire de la famille ten Boom est relatée dans le livre et le film « Dieu en enfer ».

Site internet : corrietenboom.com

Musée de la photographie (FOAM)

Ce musée de photographie jouit d’une renommée internationale. Il présente la photographie sous toutes ses formes : documentaire, artistique, historique, contemporaine.

Une salle se consacre aux photographes confirmés tandis qu’une autre présente les nouveaux talents.

Site internet : foam.org

Hash Marihuana & Hemp Museum

Vous êtes venus goûter aux effluves qui s’échappent des Coffee shops d’Amsterdam ? Pourquoi ne pas en profiter pour en savoir un peu plus cette drogue douce, dont l’usage remonte à la nuit du temps. Certains historiens affirment que Jésus lui-même en était un consommateur régulier.

Au coeur du Red Light District à Amsterdam, ce musée tout à fait insolite retrace l’histoire du cannabis à travers les millénaires et présente ses diverses utilisations contemporaines ; tissus, plantes, papier, médecine, industrie. Ses collections s’attardent aussi sur sa production, ses diverses variétés et son utilisation à travers le monde.

Les réticents doivent le savoir, le musée plaide contre la diabolisation du cannabis et si il vous a donné l’envie d’essayer, un Coffee shop se trouve à quelques pas de là…

Site internet : hashmuseum.com

Joods Historisch Museum

Au coeur de l’ancien quartier juif, dévasté durant la Seconde Guerre mondiale, le Musée de l’histoire juive relate le passé et s’interroge sur l’avenir de cette communauté mutilée.

Prospère, intégré et respecté, ce quartier se réveille transfiguré, délaissé, vide au lendemain de la libération. 100’000 juifs ont été déportés, arrachés à leur communauté qui était alors l’une des plus importantes diasporas d’Europe.

Outre ses expositions temporaires et permanentes, le musée de l’histoire juive d’Amsterdam regroupe des documents relatifs à la religion, la culture et l’histoire de la communauté juive aux Pays-Bas. Cette collection est actuellement composée de plus de 11’000 objets.

Site internet : jck.nl

Madame Tussauds Amsterdam

Comme Madame Tussaud se sentait à l’étroit à Paris, elle est partie à la découverte du monde. On la retrouve sur Time Square à Manhattan mais aussi longeant la plus belle place d’Amsterdam, Dam Square.

Au programme, comme ailleurs : des célébrités internationales reproduites dans de la cire, acteurs, chanteurs, peintres, etc. Parmi elles, citons Einstein, Freddy Mercury, Gandhi, Humphrey Bogart, Jon Bon Jovi, Lénine ou Martin Luther King.

Madame Tussauds Amsterdam propose aussi des scénographies thématiques, telle que l’expérience « Scream » où la vie rejoint la mort, nous promet-on. Rencontre avec de sordides criminels et leur arsenal de torture. Vous apercevrez aussi la reconstitution de l’atelier de Rembrandt en plein travail.

Si vous ne reconnaissez pas tous les personnages, pas de panique : beaucoup d’entre eux sont des célébrités… néerlandaises.

Site internet : madametussauds.com

Museum Van Loon

Ces « maisons de canaux » (canal houses) vous intriguent ? Ce musée vous propose de jeter un oeil à l’intérieur.

Cette habitation traditionnelle de la fin du 17e siècle (1672), entièrement re-décorée autour de 1750, est restée pratiquement intacte depuis.

L’hôtel particulier Van Loon a abrité un néerlandais célèbre, son premier habitant : Ferdinand Bol, le plus illustre élève du maître Rembrandt. La famille Van Loon, qui donna son nom au bâtiment, s’installa, elle, à la fin du 19e siècle.

Site internet : museumvanloon.nl

NEMO Science Museum

Le Science center NEMO à Amsterdam est le plus important musée consacré à la science et aux technologies aux Pays-Bas. Il propose aux enfants et à ceux qui le sont restés de se plonger dans un monde complexe, peuplé de découvertes amusantes.

Maître mot au NEMO Science center : il est interdit de ne pas toucher. Ce musée est particulièrement recommandé aux familles.

Site internet : nemosciencemuseum.nl

Stedelijk Museum Amsterdam

Près de Centraal Station, ce musée d’art moderne est le plus grand du genre aux Pays-Bas et une vénérable institution reconnue comme telle dans le monde entier.

Vous y admirerez le travail de Chagall, Picasso, Klee, Miro, Kandinsky mais aussi de nouveaux talents opérant sur des supports actuels et parfois insolites ; art vidéo, photographies et éléments de décoration design, par exemple.

Site internet : stedelijk.nl

Scheepvaartmuseum (Musée maritime)

A côté de la gare Central Station, à l’est, se dresse fièrement le plus grand musée de la navigation au monde. Il rappelle l’histoire glorieuse de la marine néerlandaise, parmi l’une des plus puissantes du monde, à travers une collection d’objets et d’images ayant navigué sur les océans du monde entier : cartes de navigation, armes, drapeaux, etc.

Véritablement exhaustif, prévoyez un minimum de deux heures pour parcourir ce musée de référence, fréquenté chaque année par plus de 200’000 personnes.

En fin de visite, ne manquez pas la réplique en taille réelle du navire de la Compagnie des Indes, l’East Indian Company, amarré devant le musée.

Site internet : hetscheepvaartmuseum.com

Verzetsmuseum Amsterdam (Musée de la résistance)

Depuis 1999, le Musée de la résistance (Verzetsmuseum Amsterdam) a rouvert ses portes dans le monumental cadre du Plancius building. La beauté du lieu contraste avec l’horreur qui est racontée ici et qui a pour décor les noires années 39-45.

Le musée se concentre sur le parcours des résistants néerlandais, qui, en sacrifiant leur vie parfois, s’opposèrent activement à la sordide solution finale d’Hitler.

Et pourquoi pas, comme le suggère le musée lui-même, précéder votre visite par la découverte de la maison d’Anne Frank et rejoindre ensuite le musée de la résistance à pied ? La tranquillité des canaux, incitant à la réflexion, constituera un trait d’union agréable dans votre journée à la thématique difficile.

Site internet : verzetsmuseum.org

Amsterdam Pipe Museum

Ce musée, qui est aussi un institut de recherches, propose une collection de pipes provenant du monde entier. Il retrace l’évolution historique de cet objet à travers les siècles mais propose aussi un « Pipe shop », magasin disposant, paraît-il, du meilleur assortiment de pipes des Pays-Bas.

Le musée est lié au « Pipe Club » de la « Amsterdams Pipesmokers Society » (La Société des fumeurs de pipes d’Amsterdam).

Site internet : pipemuseum.nl

Houseboat Museum

Ce musée atypique se présente lui-même comme l’ « unique musée de péniches au monde » ! Il vous propose de jeter un œil (pas du tout indiscret) à l’intérieur de l’une de ces centaines de péniches qui, avouez-le, vous intriguent depuis votre arrivée à Amsterdam.

Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont amarrées lascivement dans chaque quartier de la ville, s’offrant une petite vie confortable, les pieds dans l’eau, terrasse à fleur de canal, électricité et eau comprises puisque, oui : ces péniches sont – dans la très grande majorité des cas – tout à fait légales.

La municipalité d’Amsterdam a autorisé ce nouveau mode de vie suite à un important boom démographique et de réelles difficultés de logements. Une bonne idée, puisque ces embarcations sédentarisées ajoutent encore un peu de cachet à la carte postale (mais en avait-elle seulement besoin ?). Aujourd’hui, les péniches constituent une habitation très recherchée et seuls quelques privilégiés peuvent se les offrir.

C’est sur le canal Prinsengracht dans le quartier autrefois populaire du Jordaan (à visiter absolument) qu’une charmante péniche historique vous ouvre ses hublots. Cet ancien cargo est aujourd’hui une coquette maison flottante très confortable. Et si vous ne pouvez pas attendre, filez sur leur site Internet. Il propose une visite virtuelle.

Site internet : houseboatmuseum.nl

Les canaux d'Amsterdam