Les Coffee Shops d’Amsterdam
On raconte que des effluves flottaient déjà sur le port d’Amsterdam, lorsque les marins, en escale, en partance ou de retour de longs voyages sur les Océans du monde, s’offraient quelques moments d’évasion…

Lorsque les Pays-Bas décident de tolérer la consommation de cannabis, ils s’en donnent les moyens en optant pour un contrôle du marché. Ainsi naît l’idée des « Coffee Shops », des cafés autorisés par l’Etat, à plusieurs conditions strictes, à vendre du cannabis et des dérivés. Ainsi, le gouvernement surveille les transactions : interdites aux mineurs et limitées à 5 grammes par acheteur.
Dans les Coffee Shops, les clients peuvent consommer le cannabis sur place (acheté dans l’établissement ou pas), en sirotant un soda ou un café. Généralement, le comptoir « boissons » se distingue du comptoir « cannabis », les caisses sont généralement séparées. Le vendeur propose alors une carte, un peu comme un menu, avec divers produits de diverses qualités et à divers prix.

Attention, les tarifs grimpent facilement dans les quartiers touristiques et certaines herbes, cultivées sur place, peuvent se révéler très fortes. Enfin, les néophytes curieux d’essayer n’hésiteront pas à demander au vendeur un joint roulé, ils en ont l’habitude et le font, en général, avec le sourire.
Des « Coffee », comme on les surnomme ici, il y en a à tous les coins de rue. Tellement que la municipalité d’Amsterdam ne renouvelle plus les licences en cas de cessation d’activité. Elle espère en réduire le nombre de moitié.

Amsterdam et le cannabis
Au tournant des années 60, les drogues déferlent sur l’Europe. Alors que la plupart des pays en interdisent strictement l’usage, les Pays-Bas optent pour une approche plus permissive, en distinguant d’abord formellement les drogues dures des drogues douces et en tolérant la consommation.
Mais attention : en théorie, la culture, la vente ainsi que le consommation de cannabis demeurent interdites, notamment sous la pression de l’Union européenne qui voit cette tolérance d’un mauvais œil. Très formellement, un consommateur peut donc être sanctionné d’une amende et placé en garde à vue.

Hash Marihuana & Hemp Museum
Vous êtes venus goûter aux effluves qui s’échappent des Coffee shops d’Amsterdam ? Pourquoi ne pas en profiter pour en savoir un peu plus cette drogue douce, dont l’usage remonte à la nuit du temps. Certains historiens affirment que Jésus lui-même en était un consommateur régulier.
Au coeur du Red Light District à Amsterdam, ce musée tout à fait insolite retrace l’histoire du cannabis à travers les millénaires et présente ses diverses utilisations contemporaines ; tissus, plantes, papier, médecine, industrie. Ses collections s’attardent aussi sur sa production, ses diverses variétés et son utilisation à travers le monde.
Les réticents doivent le savoir, le musée plaide contre la diabolisation du cannabis et si il vous a donné l’envie d’essayer, un Coffee shop se trouve à quelques pas de là…
Site internet : hashmuseum.com

Coup de cœur : Rusland
FERMÉ / Vous l’aurez compris, à Amsterdam, il y a des Coffee Shops pour tous les goûts, partout, en particulier dans les quartiers fréquentés par les touristes. Du coup, certains sont « négligés », voire carrément glauques, avec de la musique techno trop forte et des serveurs pas sympas. A éviter.
Rusland, c’est tout l’inverse. Peut-être parce que ce café est l’un des pionniers du genre. Ouvert en 1973, il se situe à deux pas de la place centrale Dam, dans une petite rue isolée à l’écart des rues marchandes parallèles.
Décor fantastique, toits en bulbes, feuille dorée. On s’affale dans de confortables canapés disposés en carré tout autour de la salle, en sirotant l’un des 40 thés sélectionnés sur la carte. On papote, on rit (beaucoup !), tous les jours de 11 heures à minuit (1 heure le week-end).